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30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:24

 

 

LA SAINTE TRINITE. Année C.

 

Homélie de l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la Paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

 

 

Nous sommes venus, frères et soeurs, FETER LA SAINTE TRINITE, fêter le DIEU VIVANT ET UNIQUE,

le Dieu Vivant et Vrai, PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT.

Nous sommes venus dans cette église non pas élaborer une formule ou théoriser par un langage

mathématique ce que nous croyons être Dieu : non, mes frères !

Nous sommes ici -comme le souligne la prière d' ouverture- pour "reconnaître la Gloire de l' Eternelle Trinité,

adorer Dieu, Vivant et Vrai" ; nous sommes venus nous incliner devant Dieu pour ce qu' Il est

-depuis toujours et pour toujours-, pour ce qu' Il nous révèle de Lui-même encore aujourd' hui par Son Eglise,

pour ce qu' Il continue d' être pour nous en ce moment, à l' instant même où je vous parle.

QUI DONC EST DIEU ?

Le Dieu que nous prions, le Dieu que nous adorons, le Dieu avec lequel nous voulons vivre

c' est le CREATEUR DE L' UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE,

Celui pour qui, en cet instant, chantent "tous les anges, les cieux, toutes les puissances, les chérubins

et les séraphins" comme le proclame notre TE DEUM : TIBI OMNES ANGELI, TIBI CAELI

ET UNIVERSAE POTESTATES, TIBI CHERUBIM ET SERAPHIM, INCESSABILI VOCE

PROCLAMANT : SANCTUS ! SANCTUS ! SANCTUS !

C' est Lui -lisons-nous dans le livre des Proverbes (8, 22-31)- le MAITRE D' OEUVRE

qui a tracé l' horizon à la surface de l' abîme, qui a imposé à la mer ses limites;

c' est encore Lui, le Maître d' oeuvre qui est à la source de l' infiniment grand et de l' infiniment petit;

c' est Celui -nous dit encore le merveilleux Psaume 8, (Psaume que nous aurions grand

intérêt à reprendre souvent dans notre prière pour nous recentrer tès précisément

 sur notre Père du Ciel), c' est Celui qui a donné un rôle et une vocation singulière

à l' être humain, à chacune et à chacun de nous :

"Qu' est donc l' homme, Seigneur, pour que Tu penses à Lui... pour que Tu en

prennes souci ?... Tu l' as voulu un peu moindre qu' un dieu...".

Oui, tout ce qui existe jusqu' à ce jour, cet univers qui nous environne, nous renvoie

à un Etre qui Se communique et que nous pouvons appeler AMOUR :

"Le Premier, Il nous a aimés et Il continue de nous aimer le Premier".

(Pape Benoit XVI -Encyclique "Deus Caritas est" n° 17).

QUI DONC EST DIEU ?

Le Dieu que nous prions, le Dieu que nous adorons, le Dieu avec lequel nous voulons vivre

c' est le Dieu -nous dit encore le livre des Proverbes- qui trouve

"Ses délices avec les fils des hommes" :

la preuve, c' est qu' après la terrible rupture provoquée par Adam et Eve, Il a pris la route

vers nous, les hommes, alors que nous Lui avions "tourné le dos", en vivant et en agissant

comme s' Il n' existait pas ou n' existait plus !

Notre Seigneur Jésus-Christ dira clairement :

"C' est de Dieu que Je Suis sorti et que Je viens... c' est Lui qui M' a envoyé".

(Saint Jean 8, 31-42).

Nous savons bien tout ce que JESUS a fait pour nous, toute la peine qu' Il a prise pour

nous remettre dans l' Alliance d' Amour avec Son Père et notre Père :

Il ne nous a pas sauvés de loin, à distance !

Il n' a pas craint d' épouser notre condition humaine en partageant sa grandeur et aussi

ce qu' elle a de plus obscur, de plus douloureux voire de plus sordide !

Il est venu tout "visiter" pour que tout soit réparé, délivré, racheté,

pour que tout soit "assaini", illuminé, transfiguré par Sa Résurrection !

Tenez, mes frères, dans un instant, nous le professerons dans notre Credo Catholique

en disant que Jésus "est descendu aux enfers" :

il faut bien comprendre cette expression un peu déroutante; souvent on fait un contresens

en confondant l' enfer (au singulier) qui est la négation absolue, définitive, irrémédiable

de Dieu et les "inferna" les lieux inférieurs, le séjour des morts.

Dire que Jésus "est descendu aux enfers" c' est reconnaître qu' Il S 'est abaissé au

plus bàs (Philippiens 2), dans le monde de la solitude, de la tristesse, de l' abandon et des ténèbres :

Il a voulu, pour nous et pour notre Salut et pour tous les hommes de tous les temps

descendre dans ce "temps-au-delà-du temps".

Il y a quelques semaines, devant le Saint-Suaire de Turin, notre Saint-Père Benoit XVI

a médité ce grand Mystère, en nous rappelant que notre Bon Jésus est entré

"dans la solitude extrême et absolue de l' homme, où n' arrive aucun rayon

d' Amour, où règne l' abandon total sans aucune parole de réconfort : "les enfers".

Jésus-Christ... a franchi la porte de cette ultime solitude pour nous guider

également à la franchir avec Lui... si dans l' espace de la mort également, a pénétré l' Amour,

alors là aussi est arrivée la vie.

A l' heure de la solitude extrême, nous ne serons jamais seuls".

(Pape Benoit XVI. Discours du 2 mai 2010 à Turin).

QUI DONC EST DIEU ?

Le Dieu que nous prions, le Dieu que nous adorons, le Dieu avec lequel nous voulons vivre

c' est l' ESPRIT DE VERITE : Il nous guidera vers la Vérité tout entière -nous dit Jésus en ce jour-.

Cet Esprit nous est donné comme une Force, un Soutien, un Appui, un Défenseur, un Elan

qui nous demande d' être très présents au monde dans lequel nous vivons pour un temps,

d' être très présents auprès des personnes qui sont là à nos côtés - d' une manière très

proche ou plus distante- et que Dieu nous présente comme des frères et soeurs,

des compagnons de route à aimer, à aider, à soutenir, à épauler, à encourager.

Cet Esprit de Vérité nous rappelle que -redisons-le encore ici-

"DIEU, LE PREMIER... NOUS A AIMES

ET IL CONTINUE A NOUS AIMER LE PREMIER...

EN REPONSE, L' AMOUR PEUT AUSSI JAILLIR EN NOUS"

(Pape Benoit XVI. Encyclique "Deus Caritas est" n° 17).

"L Amour -disait Chiara Lubich, fondatrice des Foccolari (+ 14 mars 2008)- n' est pas

pur sentimentalisme. Il se traduit concrètement dans la vie,

dans le service envers les frères... Il commence par de petits détails,

même d' humbles services".

(In "Parole de Vie" mai 1999). 

C' est ce même Esprit-Saint auquel nous devons recourir dans toutes nos tentations

et nos épreuves les plus dures, les plus écrasantes, les plus déstabilisantes,

ces épreuves qui voudraient nous détourner de l' Amour et de la Vérité,

ces épreuves qui voudraient nous faire perdre le Chemin du Ciel en suscitant en nous

-tel un poison dangereux- un "esprit frondeur", cet "esprit" qui anime le Tentateur qui

n' aime plus Dieu, refuse de Le servir, ce Tentateur qui veut continuellement nous

entraîner dans sa rébellion contre le Créateur et le Sauveur, en nous faisant miroiter

les idoles que sont l' argent, le pouvoir, le succès, le sexe, le travail ou le jeu

qui peuvent -pour notre plus grand malheur et celui des autres- devenir des absolus

auxquels tout doit être soumis et sacrifié !

On comprend pourquoi, dans sa Sagesse bi-millénaire, la Sainte Eglise nous fait demander

dans le "Veni, Sancte Spiritus" :

"Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé...

rends droit ce qui est faussé".

LAVA QUOD EST SORDIDUM,

RIGA QUOD EST ARIDUM,

SANA QUOD EST SAUCIUM...

REGE QUOD EST DEVIUM.

Frères et soeurs, "entrer dans la Foi, c' est laisser s' ouvrir sur la route humaine,

des horizons infinis, en même temps que trouver des repères qui permettent de s' orienter...

c' est DECOUVRIR EN DIEU LA VERITE DE NOTRE HUMANITE.

C' est donc, en apprenant à mieux connaître Dieu,

apprendre à se connaître mieux soi-même".

(Evêques de France. Catéchisme pour adultes n° 34. Juin 1991. Page 31).

Chaque dimanche, d' une manière particulière, la Sainte Messe nous permet de

"plonger" dans cette grande Réalité qui est au coeur du monde et de la vie humaine,

cette grande Réalité qui donne sens à tout ce que nous vivons et faisons,

cette grande Réalité dans laquelle -au terme de notre existence terrestre, nous l' espérons !-

nous serons immergés et par laquelle nous serons totalement et définitivement comblés :

c' est de cette Réalité que nous venons et vers qui nous allons,

LE PERE,

LE FILS,

LE SAINT-ESPRIT,

DIEU BENI ETERNELLEMENT !

Amen. 

  

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