Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 19:21

Abbé Hayet

SIXIEME DIMANCHE ORDINAIRE. ANNEE C.

 

Homélie abbé Jean-Bernard Hayet,

Curé de saint Joseph des Falaises-Bidart.



CHRETIEN, A QUI DONC VEUX-TU RESSEMBLER?

FAIS TON CHOIX!

Tu peux ressembler tristement –nous avertit le prophète Jérémie- à un buisson desséché sur une terre désolée, salée, inhabitable, un buisson inutile: tel est l’homme dont le «cœur se détourne du Seigneur» et ne veut pas regarder plus loin que le «bout de son nez»!

Fais donc ton choix!

Tu peux ressembler à un bel arbre –nous dit le croyant du Psaume de ce jour-, «planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps…jamais son feuillage ne meurt»: tel est l’homme «qui met sa confiance dans le Seigneur».

Frères et sœurs, le temps du Carême qui va débuter dans quelques jours nous invitera tous à redécouvrir notre Baptême, ce Baptême qui, tel un arbre enraciné près d’une eau vive, ce Baptême donc qui nous a ENRACINES DANS LE CHRIST-JESUS POUR LE MEILLEUR ET POUR TOUJOURS!

Saint Paul, dans la seconde lecture, vient de nous dire une chose capitale, fondamentale, vitale, incontournable: «Si le Christ n’est pas Ressuscité, votre Foi ne mène à rien… si nous avons mis notre espoir (que) pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non! le Christ est Ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts, le Premier Ressuscité!».

Soyons clair: si Jésus ne S’est pas relevé de la mort nous ne pouvons pas prier Jésus! Nous pouvons évoquer Son souvenir, Sa mémoire, Ses actes, nous pouvons Le prendre comme un «modèle» mais ça s’arrête là! Si Jésus n’a pas surgi de Son tombeau, nous pouvons L’évoquer mais pas L’invoquer.

Soyons clair: si Jésus n’est pas le Ressuscité ce sont donc les chrétiens qui «Le font vivre» et non Lui qui les fait vivre et alors la Sainte Messe qui nous rassemble en ce moment, l’Eucharistie n’est plus que le «mime» d’un souvenir dont, à la longue, on finit par se lasser en reconnaissant d’une manière désabusée:

«C’est toujours la même chose!!!».

Mais non! –martèle l’Eglise à la suite de saint Paul-, «le Christ est Ressuscité… pour être parmi les morts le Premier Ressuscité!».

Mais oui! martèle en ce jour l’Eglise, le Christ est le Pivot et le Point d’Ancrage de toute notre vie!

Le monde dans lequel nous nous trouvons pour un temps, dans lequel nous nous débattons, ce monde-là n’est, pour nous chrétiens-catholiques, qu’un port d’attache. Comme un navire qui, pour un temps reste à quai avant de voguer vers l’océan, nous sommes appelés à «voguer» dans un élément plus vaste que le monde: oui, frères et sœurs, nous ne devons pas en douter une minute: à la seconde même où nous fermerons les yeux sur cette terre nous les ouvrirons sur le Seigneur de la Vie, nous nous réveillerons «comme des enfants, comme des convalescents, dans la Lumière de Pâques» (Olivier Clément (+15 janvier 2009)-Propos sur les fêtes chrétiennes. Desclée de Brower 2000 page 49) et nous espérons qu’après une ultime Purification (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1030) Il nous serrera sur Son Cœur et nous verrons alors stupéfaits et émerveillés que «DIEU FUT LE CHANT QUI BERCA NOS VIES» (Saint Albert Hurtado +18 août 1954) et que nous aurons eu raison mille et mille fois, dès cette terre de mettre EN DIEU NOTRE ESPERANCE, EN DIEU NOTRE JOIE!

Aujourd’hui encore, pour nous tous, c’est le moment favorable pour faire confiance au Seigneur: Lui, Il ne nous trompera jamais! Lui, Il ne nous décevra jamais! A Lui nous pouvons rendre AMOUR POUR AMOUR!

Aujourd’hui, nous devons Lui dire «que nous avons confiance en Lui, en Son Assistance, et au besoin contre toute espérance comme Abraham (Romains 4, 18). «Donne-Moi, mon fils, ton cœur (Proverbes 23, 26) nous inspire-t-Il à l’oreille. Cesse de construire des châteaux en Espagne, décide-toi à trouver un fondement réel pour ton Espérance et pour pratiquer le Bien à l’égard du prochain… Rends heureux ceux qui t’entourent, en les aidant sans réserve dans le travail, en t’efforçant d’achever le tien avec la plus grande perfection humaine possible: par ta compréhension, ton sourire, ton attitude chrétienne». (Saint Josémaria Escriva de Balaguer (+26 juin 1975) in «Amis de Dieu» n° 210-211).

CHRETIEN, A QUI DONC VEUX-TU RESSEMBLER?

FAIS TON CHOIX!

A un buisson sec et aride?

A un arbre planté près d’un ruisseau?

QUE CHOISIS-TU?

O SEIGNEUR, ICI AVEC TOUS MES FRERES ET SŒURS CHRETIENS,

JE TE SUPPLIE DE M’AIDER A RESSEMBLER A CET ARBRE

«QUI ETEND SES RACINES VERS LE COURANT» (Jérémie),

LE COURANT DE VIE ET D’AMOUR QUE TU ES,

TOI L’UNIQUE SEIGNEUR DE LA VIE,

TOI LE PERE,

LE FILS ET

LE SAINT-ESPRIT. AMEN.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens