Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:44

"Chaque Confession doit se dérouler comme si elle était la dernière de notre vie, et que nous devrions y dresser notre ultime bilan, parce que chaque rencontre avec le Seigneur, avec notre Dieu Vivant, est une anticipation du Jugement dernier où sera réglé notre destin. Il n' est pas possible de nous mettre en face de Dieu puis de nous retirer sans avoir été soit justifié, soit condamné. Se pose alors une question : comment se préparer à la Confession? Quels péchés devons-nous reconnaître devant le Seigneur? En premier lieu la Confession personnelle... doit se limiter à une personne, à ma propre personne, parce que c' est mon propre destin qui est en jeu. Quelque imparfait que soit le jugement que je porte sur moi-même, c' est par lui qu' il faut commencer, et il faut le faire en se demandant : de quoi ai-je honte dans ma vie? Qu' est-ce que je veux cacher à la Face de Dieu, qu' est-ce que je veux cacher au jugement de ma propre conscience et qui me fait peur?... Nous pouvons enfin avoir recours au jugement de l' Evangile avec cette question : comment le Sauveur nous jugerait-Il s' Il prenait en considération notre vie?". 

 

 

Antoine Bloom.

Le Sacrement de guérison. Cerf 2002.

"La préparation à laConfession" pages 65-67.

 

 

poder.jpg 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens