Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 08:34

23 juillet : Sainte Brigitte de Suède, Co-Patronne de l' Europe.

 

SAINT EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON MARC 3, 31-35.

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

"Qui cherche Dieu ne manque d' aucun bien" : le refrain du Psaume

liturgique de ce jour (Psaume 33) s' applique parfaitement à sainte Brigitte

que nous fêtons en ce jour : elle a été une véritable "chercheuse de Dieu",

elle a fait partie de la "Famille" de notre Seigneur Jésus-Christ :

"Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la Volonté de Dieu, celui-là

est mon frère, ma soeur, ma mère". (Saint Marc 3, 31-35).

Brigitte naquit en 1303 dans une famille apparentée à la maison royale

de Suède. Mariée à l' âge de treize ans avec un jeune prince suédois

nommé Ulf, elle eut avec son époux huit enfants parmi lesquels Catherine

qui, comme elle sera canonisée. (Fêtée le 24 mars).

Brigitte éduqua ses enfants avec sagesse et une grande

pédagogie, les aidant à progresser sur le chemin de la vie chrétienne. 

Au retour d' un pélerinage à saint Jacques de Compostelle (en 1341), les deux

époux décidèrent d' un commun accord d' embrasser la vie religieuse.

Ulf entra dans une abbaye cistercienne où il mourut deux ans plus tard (1344).

Brigitte qui vivait auprès de ce monastère et avait 41 ans lorsqu' elle fonda un

ordre religieux dont sa fille (Catherine) sera la première abbesse générale. 

Favorisée de révélations célestes, Brigitte mit par écrit ses visions : les

plus célèbres d' entre elles portant sur la Passion du Christ, les châtiments

de l' enfer et le Jugement dernier. Sur les lèvres du Seigneur qui lui parle,

elle recueille ces paroles émouvantes :

"O Mes amis, J' aime si tendrement Mes brebis, que, s' il était possible,

J' aimerais mieux mourir autant de fois pour chacune d' elles de la mort

que Je souffris pour la Rédemption de toutes, que d' en être privé".

(Révélationes, livre I, c. 59).

Brigitte travailla à la réconciliation des rois chrétiens et pressa le Pape

de quitter Avignon pour rejoindre Rome.

Au début de l' année 1372 elle effectua un voyage de quinze mois en

Terre Sainte : les 15 mois les plus beaux de sa vie dira-t-elle!

Brigitte s' éteignit en 1373 et fut canonisée par le Pape Boniface IX en 1391.

Le Pape Benoit XVI consacra à la figure de sainte Brigitte une audience

générale (le 27 octobre 2010) au cours de laquelle il rappela que :

"La sainteté de Brigitte, caractérisée par la multiplicité des dons et des

expériences... fait d' elle une éminente figure dans l' histoire de l' Europe...

En la déclarant co-patronne de l' Europe, le Pape Jean-Paul II a souhaité

que sainte Brigitte... puisse intercéder efficacement auprès de Dieu, pour

obtenir la Grâce tant attendue de la pleine unité de tous les chrétiens".

Aujourd' hui, nous pouvons faire nôtre la "Grande Prière" qu' elle écrivit

et nous émerveiller, avec elle, de ce que Jésus nous a donné du haut de la Croix :

Béni sois-Tu, Jésus-Christ, mon Seigneur,

qui as racheté les âmes par Ton Sang Précieux et

Ta mort sacrée, Toi qui les as miséricordieusement ramenées

de l' exil à la Vie Eternelle.

Béni sois-Tu, Jésus-Christ, mon Seigneur,

qui pour notre Salut a permis que Ton Côté et Ton Coeur

fussent percés par la lance,

et qui as fait jaillir de Ton Côté les flots de

Ton Sang Précieux pour nous racheter.

Honneur éternel à Toi,

Jésus-Christ mon Seigneur,

qui es Ressuscité le troisième jour;

qui T' es manifesté Vivant aux témoins de Ton choix!".

Amen.

 

947592c1.jpg

 

O Jésus,

accorde-nous de savoir

Te chercher en toutes choses

et reste à tout jamais

l' Amour de notre vie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens