Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 06:15

12 juin : Bienheureuse Marie Candide de l' Eucharistie.

 

"Mon Jésus!

Mon Bien-Aimé du Saint-Sacrement!".

 

Bienheureuse Marie Candide.

 

Marie Candide de l' Eucharistie : 12 juin.

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

Marie Barba naquit en Italie, à Catanzaro, le 16 janvier 1884, dans une famille de la

moyenne bourgeoisie, très croyante. Elle fit ses études à Palerme.

Âgée de quinze ans, elle ressentit l' appel à la consécration religieuse mais dût lutter près

de vingt ans avant de pouvoir y répondre. Elle trouva dans l' Eucharistie force et réconfort. Dès

sa plus tendre enfance, elle manifesta un grand Amour envers le Saint-Sacrement de l' Autel :

"Quand j' étais toute petite -dira-t-elle-, bien avant qu' on m' ait donné Jésus, j' attendais

maman à son retour de la Communion sur le seuil de la maison, dressée sur mes petites

jambes, pour arriver à elle et je lui disais : "Le Seigneur pour moi aussi!". Ma mère se penchait

alors avec tendresse et me soufflait sur les lèvres. Je m' éloignais aussitôt,et, croisant les bras

en serrant mon coeur, toute remplie de joie et de Foi, je répétais en dansant : "Moi aussi, j' ai

le Seigneur! J' ai le Seigneur, moi aussi!".

Marie entra au Carmel de Raguse le 25 septembre 1919 malgré l' opposition de ses frères.

Elle y prit le nom de Marie Candide de l' Eucharistie affirmant son désir d' accompagner Jésus

dans Sa condition echaristique autant qu' elle le pouvait. On la vit donc prolonger ses heures

d' adoration et rester plus spécialement au pied du Tabernacle tous les jeudis soirs de

23 heures à 24 heures. "J' ai toujours aspié -reconnaître-t-elle- à donner à mon Dieu le

maximum de pureté, le maximum d' Amour, le maximum de perfection religieuse".

Soeur Marie Candide fut élue prieure de son couvent, avec dispense spéciale, quelques mois

après avoir émis ses voeux. Cette charge lui fut confiée à plusieurs reprises jusqu' en 1947. Elle

restaurera trois anciens monastères, lancera la fondation d' un autre et rétablira la branche

masculine des Carmes en Sicile.

Atteinte d' une tumeur au foie, et après des mois de souffrances physiques intenses, elle

s' éteignit à Raguse le 12 juin 1949.

Elle fut béatifiée le 21 mars 2004 par le Pape Jean-Paul II.

La vie eucharistique de Marie Candide nous appelle tous, prêtres et fidèles, à aimer, à

respecter, à vénérer et à adorer la Présence de Jésus sous le voile de la Sainte Hostie :

comme le disait admirablement le Pape Benoit XVI, à Lourdes :

"Nous adorons Celui qui est au principe et au terme de notre Foi, Celui sans qui nous ne

serions pas là... Nous aimons et nous cherchons à aimer davantage Celui qui est là devant

nous, offert à nos regards, à nos questions peut-être, à notre Amour... L' Hostie Sainte nous

dit l' incroyable abaissement de Celui qui S' est fait pauvre pour nous faire riches de Lui, Celui

qui a accepté de tout perdre pour nous gagner à Son Père... Présence réelle, Présence qui

dépasse nos pauvres lèvres, nos pauvres coeurs, nos pauvres pensées".

(Pape Benoit XVI. Méditation devant le Sint-Sacrement le dimanche 14 septembre 2008).

Aujourd' hui nous pouvons reprendre quelques-unes des paroles de Marie Candide afin

d' entrer plus profondément dans le Mystère de la Foi qui nous donne véritablement Jésus :

O mon Bien-Aimé du Saint-Sacrement,

je Te vois, je Te crois!

O sainte Foi!

Pouvoir contempler avec une Foi grandissante notre

Bien-Aimé dans ce Sacrement,

vivre de Lui qui vient à nous chaque jour...

O ma Divine Eucharistie, ma chère Espérance,

j' attends tout de toi... Mon Jésus, comme je T' aime!

C' est un Amour immense que mon coeur a pour Toi,

o mon Bien-Aimé du Saint Sacrement.

Comme il est grand l' Amour de Dieu qui Se fait Pain pour nos âmes,

d' un Dieu qui Se fait Prisonnier pour moi!   

Salut à Toi, o Corps né de Marie!

Salut à Toi, Marie, Aurore de l' Eucharistie!

Amen.

Marie Candide de l' Eucharistie : 12 juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens