Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 22:29

VINGT SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNEE B.

SAINT EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 9, 38-48.

"Nous couper le pied ou la main, nous arracher l' oeil s' ils nous incitent à pécher? Ce passage de l' Evangile a de quoi nous désorienter... Bien sûr, ces mots ne sont pas à prendre à la lettre. Qu' expriment-ils alors? Simplement ceci : si une occasion de pécher se présente à nous, n' hésitons pas à renoncer à tout ce à quoi nous tenons le plus -biens ou personnes- plutôt que de manquer l' entrée dans la vraie Vie, c' est-à-dire la communion avec Dieu et notre pleine réalisation. L' Evangile appelle "scandale" ce qui s' interpose entre Dieu et nous et forme obstacle à l' accomplissement de Sa Volonté. Pensons à des bâtons dans les roues bloquant notre route vers Jésus ou à des pièges nous attirant dans le péché. Parfois,notre oeil, notre main, notre pied, sont des occasions de "scandale", de "péché", en ce sens qu' ils peuvent nous inciter à renier Jésus, à Le trahir en lui préférant autre chose... Aimer! Cela résume toute la doctrine de Jésus. Affiner notre coeur pour qu' il soit capable d' écoute, faire nôtre soucis et souffrances de nos prochains, partager leurs joies et leurs douleurs, faire tomber les barrières qui nous divisent encore, dépasser les jugements et les critiques, sortir de notre isolement pour nous mettre à la disposition de ceux qui sont dans le besoin ou qui sont seuls, construire dans notre entourage l' unité que Jésus désire... Le chrétien est quelqu' un qui a le courage de lutter contre ses tendances égoïstes pour qu' elles ne se transforment pas en style de vie".

 

Chiara Lubich

(+ 14 mars 2008)

    "Parole de Vie" du 28 septembre 2003.

 

 

A lire aussi en cliquant ci-dessous :

 

Vingt-Sixième Dimanche du Temps ordinaire. Année B. Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.  

 

 

 

Homélie 26 ème Dimanche du Temps ordinaire. Année B. Commentaire du Père François Carvajal et homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens