Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 13:46

 Visite-pastorale-de-Mgr-Aillet-du-23-au-27-janvier-copie-10

 

Une Belle "Visitation".

 

"Qu' est-ce qu' une visite pastorale? : ce n' est pas une inspection -comme un général qui passe

en revue ses troupes-, c' est une "Visitation" : comme on dit dans l' Ecriture : "Dieu a "visité" Son Peuple!". 

De fait, notre paroisse saint Joseph des Falaises -comprenant les communes de Bidart et de Guéthary-, a pu vivre d' une manière assez "intense" du 23 au 27 janvier 2013 une belle, réconfortante et stimulante "visitation" de notre évêque, monseigneur Marc Aillet accompagné de notre curé, monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet et du très dévoué abbé Joseph Camino, prêtre auxiliaire dont l' aide nous est toujours précieuse.

La "visitation" pastorale avait un "goût d' Evangile" et nous conduisait durant ces cinq jours à "voir" le Christ se diriger vers les enfants, les malades, les "souffrants", le monde du travail (les entreprises visitées, les établissements de soins et les résidences de nos anciens), les baptisés engagés ici ou là, parfois d' une manière très humble et très discrète- au service de l' évangélisation, de l' apostolat, de la catéchèse, du caritatif, de la réflexion chrétienne, de l' entretien des églises, de la comptabilité, de la liturgie, des deux associations (St Bernard et St Nicolas), des kermesses des deux relais,   des "chanteurs" et des religieuses servantes de Marie qui sont présentes à Bidart.

Il faut ici remercier d' une manière très appuyée les élus de Guéthary qui, avec monsieur le maire, Albert Larrousset, ont pris le temps de recevoir chaleuresement notre évêque autour d' un petit déjeuner très convivial; également un immense merci aux jeunes couples et aux familles qui ont ouvert leur "table" et leur maison, reproduisant -peut-être sans le réaliser!- l' accueil de Béthanie où Jésus était reçu amicalement par ses amis Marthe, Marie et Lazare, chez qui il faisait bon aller et partager un moment d' amitié.

La belle "visitation" de notre évêque, commencée autour d' une cinquantaine d' enfants, des catéchistes et de quelques parents, le mercredi 23 janvier, a débuté par ces paroles qui ont donné le ton aux 4 jours suivants : "Un évêque, c' est le signe de Jésus, le Bon Berger (symbole de la crosse épiscopale) qui veille sur le Troupeau (les chrétiens et aussi tous les autres!); un évêque est le signe du Berger qui nous aime tellement qu' Il est devenu "Agneau livré" "conduit à  l' abattoir", par Amour pour tous les hommes. C' est Lui -cet Agneau-Berger- que nous avons pu écouter et recevoir au cours des Saintes Messes célébrées avec notre évêque! 

Au travers des visites effectuées, ici ou là, des dialogues amorcés, des paroles de réconfort et d' encouragement qui ont été prononcées, des poignées de main échangées, des sourires offerts ("Notre évêque est souriant" fit remarquer une dame!), beaucoup garderont en mémoire que ce fut une belle "visitation" qui nous fut offerte. Le "chantier" de la nouvelle évangélisation n' a pas débuté ces jours-ci : il y a 2000 ans que la Première Pierre Vivante a été posée -le Christ!- autour duquel nous devons tous faire "corps" en repartant sans cesse de Lui, comme le disait le Pape Jean-Paul II avec cette parole rappelée par monseigneur : "Il faut toujours repartir du Christ!". Il faut -a complété notre évêque- faire Corps avec Jésus et entre nous au-delà des différences légitimes des uns et des autres : il y a un Essentiel à ne jamais perdre de vue! "Vous êtes le Corps du Christ! disait Saint Paul! Nous n' avons pas à "fabriquer" l' Eglise, ce qui est premier ce n' est pas le "faire" mais "l' être" : tout part de là : de notre relation intense, amicale avec Jésus dont tout découle ensuite!".

 

Merci Monseigneur de cette belle "visitation" qui nous a rappelé la "Première visitation" d' une jeune fille -Marie de Nazareth- allant porter à sa cousine la plus Belle joie du monde, le Christ! C' est dans la joie qu' au terme de cette "visitation" pastorale nous nous sommes consacrés à Marie avec cette prière composée à cette occasion par notre curé et pasteur l' abbé Hayet :

 

cliquez ici pour lire :

 

Consécration à la Vierge Marie : Prière de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet.  

 

 

 

Visite-pastorale-de-Mgr-Aillet-du-23-au-27-janvier-2013.-13.jpg  Visite-pastorale-de-Mgr-Aillet-du-23-au-27-janvier-copie-8

 

    saint-Joseph-II-1516--2-.jpgsaint-Joseph-II-1381--2-.jpg

Visite-pastorale-de-Mgr-Aillet-du-23-au-27-janvier-2013.-11.jpg

Enfants du catéchisme : photo du mercredi 23 janvier 2013. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens