Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 07:35

SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNEE B.

 

SAINT EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON MARC 1, 40-45.

 

Jésus. 

Messe avec les enfants du catéchisme.

 

"Mon Modèle à moi,

c' est le Christ!".

 

Saint Paul.

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

Avant la lecture de l' Evangile, nous avons entendu l' Apôtre saint Paul nous dire à tous :

"Prenez-moi pour modèle; mon Modèle à moi, c' est le Christ!".

(1 Corinthiens 11, 1).

Saint Paul n' est pas un orgueilleux quand il dit cela!

Il nous dit que sa fierté, sa grande joie, son bonheur, le but de sa vie -et ce doit être aussi

notre fierté, notre joie, notre bonheur et notre but, puisque nous sommes chrétiens!-, c' est Jésus!

"Dans tout le genre humain il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais personne pour

être aimé comme le Christ Jésus!" disait le Pape Pie XI (+ 10 février 1939).

(Encyclique "Quas primas" du 11 décembre 1925 n°4).

"Mon Modèle à moi, c' est le Christ!".

Un modèle, qu' est-ce que c' est?

C' est quelqu' un que l' on admire et que l' on aime pour ce qu' il est : on est séduit, on est fasciné

par ses qualités, par sa manière de vivre, d' agir, de se comporter.

Un modèle, c' est une personne à qui on voudrait ressembler parce qu' elle nous donne envie

d' être meilleur, d' être plus heureux en nous indiquant parfois la route à suivre.

Saint Paul nous dit que le Modèle de tous les chrétiens, c' est donc Jésus :

Jésus que nous apprenons à mieux connaître, Jésus que nous aimons, Jésus que nous admirons,

Jésus à qui nous devons essayer de ressembler sur cette terre, au point qu' on devrait pouvoir dire

de vous, de moi, de nous tous, petits et grands : quand je te vois, quand je t' entends, quand je vois

ce que tu fais autour de toi... cela me fait penser à Jésus : toi qui es chrétien, on voit vraiment que

tu prends Jésus au sérieux, on voir vraiment que tu fais parti de la Famille du Christ, on voit que tu

es l' un de Ses amis, l' un de Ses disciples, on voit vraiment qu' Il est ton Modèle!

Regardons ce que l' Evangile de ce jour  (Saint Marc 1, 40-45) nous dit de Jésus,

puisqu' Il est notre Grand Modèle, Celui à qui nous devons ressembler :

Un lépreux vint trouver le Seigneur!

Un lépreux, c' est quelqu' un de très malade, de très abîmé dans son corps au point d' avoir

 une allure effrayante que l' on a du mal à supporter : la lèpre, c' est une maladie terrible qui,

malheureusement existe encore dans certains pays très pauvres de la planète!

Au temps de Jésus -et même avant Jésus-, on faisait vivre les lépreux en dehors de la ville

-ils étaient exclus, mis à l' écart-, et quand ils approchaient ils devaient crier : "Impur! Impur!",

alors tout le monde s' éloignait sur leur passage et allait se calfeutrer afin de ne pas les rencontrer!

C' était vraiment terrible pour eux : non seulement ils souffraient dans leur corps mais plus encore

dans leur coeur, en se sentant totalement abandonnés comme s' ils étaient déjà morts : les

lépreux étaient vraiement des personnes très malheureuses! 

Et voilà que Jésus n' a pas eu peur!

Il a laissé un lépreux s' approcher de Lui, se mettre à ses ganoux et crier sa souffrance:

Jésus a entendu la détresse de cet homme : "Toi, Jésus, Bon Seigneur, si Tu le veux,

Tu peux me purifier!". Jésus a étendu la Main, Il a touché le malade et l' a guéri : autrement

dit Il lui a redonné la vie, Il l' a tiré de la nuit, Il l' a sauvé de la grande tristesse qu' on appelle

la désespérance : oui, Jésus a rendu l' Espérance et la joie de vivre à cet homme qui pensait

que sa vie était terminée et qu' il ne verrait jamais plus le Bonheur!

Jésus est vraiement un Homme libre, très attentif à tout ce qui se passe autour de Lui!

Son Coeur est rempli d' une grande Bonté : Il est véritablement le Signe de la Bonté de Dieu

sur la terre, Il est véritablement le Bon Dieu, le Beau Dieu!

Qu' allons-nous retenir de tout cela?

D' abord, nous devons tous, petits et grands, faire très attention :

on peut parfois traiter les autres comme des "lépreux"; comme dit saint Paul,

on peut être un obstacle pour eux : "Ne soyez un obstacle pour personne!".

"Ne faites pas souffrir les autres! Ne les maltraitez pas par votre manière de parler,

d' agir, de vous comporter! Pensez à Jésus votre Modèle!". 

Jésus a tendu la Main au lépreux!

Moi aussi, j' ai deux mains, j' ai un coeur!

Moi qui suis chrétien, si je regarde mes deux mains, je comprends une chose :

Jésus me demande non pas de donner des coups de poingts mais  d' offrir des "coups de mains" :

Jésus me demande d' avoir le coeur sur la main, de rester simple, humble, de travailler pour Lui,

"faites tout pour la Gloire de Dieu" nous dit encore saint Paul! 

Une grande amie de Jésus, Mère Teresa de Calcutta, a essayé durant sa vie de prendre Jésus

pour Modèle : elle s' est occupée de soigner, d' accueillir et d' aimer beaucoup de malades,

d' enfants abandonnés, de personnes rejetées parce que très pauvres!

Mère Teresa disait que tous les chrétiens, là où ils vivent, doivent être les "révolutionnaires de l' Amour" :

"La Révolution de l' Amour commence avec un sourire.

Souriez cinq fois par jour à quelqu' un à qui vous n' avez pas du tout envie de sourire.

Vous devez le faire pour la Paix... La chose la plus importante, ce n' est pas ce que nous disons,

mais ce que Dieu nous dit, et ce qu' Il dit à travers nous!".

"Mon Modèle à moi, c' est le Christ!".

Pendant quelques secondes, nous allons faire un beau silence pour prier et dire à Jésus :

O Jésus,

sois mon Modèle!

Je veux Te ressembler!

Jésus, je ne vois pas Tes mains avec mes yeux,

mais Tu as , aujourd' hui, mes mains pour continuer à créer du Bonheur et de la Bonté!

Jésus, je ne vois pas Tes Pieds avec mes yeux,

mais Tu as, aujourd' hui,  mes deux pieds pour aller à la rencontre des autres et marcher

avec eux sur la route de l' Amour!

Jésus, je ne vois pas Tes lèvres avec mes yeux,

mais Tu as, aujourd' hui,  mes lèvres pour encourager, réconforter, consoler, afin que

personne ne se sente rejeté, abandonné, non-aimé!

Jésus, peut-être qu' autour de moi, des enfants et des adultes n' ouvriront jamais

le Livre des Evangiles, mais fais qu' en me regardant vivre, ils puissent découvrir que

"Toi, Seigneur, Tu es là pour toujours!". (Psaume 101),

Tu es là, au milieu de nous!

Jésus, je veux Te ressembler!

Sois mon Modèle!

Amen. 

 

"Dans tout le genre humain il n' y a jamais

eu et il n' y aura jamais personne pour être

aimé comme le Christ Jésus!".

  

Pape Pie XI.

Enfant en adoration

"La chose la plus importante ce n' est pas

ce que nous disons, mais ce que Dieu

nous dit, et ce qu' Il dit à travers nous!".

 

Mère Teresa de Calcutta.

 

A lire aussi, en cliquant ci-dessous :

 

Sixième Dimanche du temps ordinaire. Année B. Pape Benoit XVI : Prière de l' Angelus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens