Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 14:50

QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNEE C.

 

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 4, 21-30.

 

Chrétien!

Ton coeur est-il possédé par la Vraie Charité?

 

"Des cloches!... Vous êtes... Nous sommes des cloches!... Et Saint Paul nous dit aujourd' hui : "Ne soyez pas des cloches!". Ecoutez-le. Grosses têtes?... Zéro! Beaux parleurs?... Zéro! Charité ostentatoire?... Zéro, zéro, zéro! "J' aurais beau avoir toute la science des choses divines et humaines, j' aurai beau parler toutes les langues des Anges et des hommes... distribuer ma fortune aux pauvres... être martyr... si je n' ai pas la Charité, la vraie Charité... je ne suis qu' une... cloche qui résonne!".

Oui! Nous ne le savons que trop : la science qui n' est pas au service d' un amour peut être dangereuse!... La science qui manque de coeur ne peut qu' engendrer orgueil et mépris des autres!... La science sans coeur a produit un monde technicisé, computorisé, un monde programmé par ordinateur, mais un monde qui n' a plus d' âme! Un monde qui devient dès lors inhumain!

Et les beaux parleurs? Le monde en regorge aujourd' hui, de ces beaux parleurs qui, tels les pharisiens dénoncés par le Christ, disent mais ne font pas... toujours parce qu' ils manquent de coeur! Oh! On peut fort bien parler de la charité et de l' amour, et être "rosse" comme pas un pour les autres. Que valent alors toutes ces belles paroles, toutes ces protestations? Méfiez-vous des beaux parleurs au coeur sec! Ce flot de belles paroles qui ne jaillissent pas d' un feu qui brûle à l' intérieur et que la charité ne rend pas efficaces, comme ça "sonne creux"!

Et comment n' être pas encore plus sur nos gardes quand l' Apôtre semble supposer que les expressions normales de l' amour et de la charité, la bienfaisance, la générosité, le martyre même, peuvent être vides d' amour, vides de charité? Jésus là encore l' avait dit avant Son Apôtre quand Il avait stigmatisé la générosité ostentatoire des pharisiens faisant de larges aumônes, non pas par charité, mais par orgueil, par égoïsme, pour se faire bien voir! Ainsi, les gestes de l' amour pourront aussi être mensongers au point de pouvoir être commandés par un égoïsme sordide! Alors, non seulement ça "sonne creux", mais ça "sonne faux".

Voilà bien déjà de quoi nous faire réfléchir : sommes-nous des coeurs secs? Ou bien nos coeurs sont-ils possédés par la Charité, la vraie?".

 

Père Jean de Féligonde.

Homélie du 4 ème Dimanche ordinaire. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

De Lestrange 01/05/2015 14:11

Je suis touché, comme fils du Père de feligonde ( j'ai prononcé mes vœux monastiques entre ses mains) de voir que son héritage spirituel n'est pas éteint. Père Geoffroy de Lestrange

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens