Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 15:23

Premier Dimanche de Carême. Année C.

 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 4, 1-13. 

 

MRABASFF0306_P.JPG

 

Messe avec les enfants du catéchisme.

 

"Délivre-nous du Mal!".

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart. 

 

Mercredi dernier nous étions déjà rassemblés dans cette église : c' était le premier jour du Carême -le Mercredi des cendres-. Nous avons dit que le temps du Carême était comme un voyage qui va durer quarante jours et nous conduire jusqu' à la Fête des Fêtes -Pâques!-, la Fête de Jésus Ressuscité, l' Unique Seigneur du monde! Et que nous allions tous faire des efforts pour bien nous y préparer : quels efforts?...

Aujourd' hui, nous découvrons que Notre Seigneur Jésus Christ -après Son Baptême dans les eaux du Jourdain- S' est retiré dans le désert : Pour quelle raison?... Pour Se préparer à Sa mission de Sauveur du monde! Pour réfléchir et surtout prier Son Père à qui Il tient tant! Et voilà que quelqu' un vient "rejoindre" Jésus dans Sa solitude et Son recueillement, ce quelqu' un n' est pas un ami de Jésus, bien au contraire : qui est-ce?... C' est le démon -nous dit Saint Luc-; il est venu tenter Jésus, il est venu essayer de détourner Jésus afin de lui faire prendre une autre route que celle qu' Il avait choisie : a-t-il réussi? Non! Jésus Lui a résisté, Il lui a fait perdre son "combat"! Le démon porte dans les Evangiles d' autres noms : on l' appelle aussi le diable, le diviseur, le "semeur de zizanie", Satan, le tentateur ou également l' esprit du Mal! D' ailleurs dans le "Notre Père" nous demandons chaque fois d' être délivrés de lui : "Délivre-nous du Mal" : pourquoi? Parce que s' il n' a pas eu peur de "s 'attaquer" à Jésus, il n' a pas non plus peur de s' approcher de nous : il veut tout faire pour nous détourner de Jésus, pour nous détourner de Son amitié, il veut nous faire "croire" qu' on peut être heureux sans Jésus, il veut nous faire perdre confiance en Dieu! Le démon veut nous mettre "hors jeu", il veut nous éloigner de Dieu et aussi des autres : comment?... Le démon qui a tenté Jésus fait la même chose avec nous : certes, on ne le voit pas avec nos yeux mais on "sent" qu' il s' approche de nous -les amis de Jésus- et qu' il nous fait entendre "sa voix" : regardons brièvement comment il s' attaque à nous :

-Il attaque notre Foi : il nous fait croire que le plus important c' est cette terre, que "le Ciel n' existe pas", que le plus important c' est le "pain", ce que nous avons, ce que nous possédons; que le vrai trésor c' est la richesse, la célébrité, la force : "N' écoute pas Dieu -nous dit-il-, tu as mieux à faire en cette vie! Ne compte que sur toi!". Or Jésus nous dit :  "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire!" (Saint Jean 15, 5); le Vrai Pain qui fait vivre c' est la Parole de Dieu qui nous indique toujours -aux petits et aux grands- la Vraie Vie, le Vrai Bonheur, le Véritable Trésor : vivre avec Dieu, déjà sur cette terre et demain dans le Ciel! En vérité, "ce n' est pas seulement de pain que l' homme doit vivre".

-Il attaque notre Amour : il nous dit que le "pouvoir" c' est le plus important : "ne te laisse pas faire ni commander par personne -surtout pas par Dieu!-; domine les autres, rabaisse-les, écrase-les s' il le faut; fais-toi admirer car il n' y a que toi qui compte, ta petite personne; n' adore que toi-même! Or Jésus nous dit : qu' as-tu que tu n' aies reçu? (1 Corinthiens 4, 6) : tout vient de Dieu, tout appartient à Dieu; ton Père du Ciel doit être aimé plus que tout car sans Lui, ni toi, ni le monde, ni la terre ni le Ciel n' existeraient! En vérité, "tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et, c' est Lui seul que tu adoreras".

-Il attaque notre Espérance : le démon veut nous faire croire que "prier, c' est perdre du temps", que Dieu n' est pas vraiment Bon, que Dieu nous envoie des malheurs, des souffrances, des épreuves, des catastrophes; que Dieu nous "regarde" de loin ou de très haut! Or Jésus nous dit : vous comptez beaucoup pour Dieu, pour Lui vous êtes unique au monde : "Vous valez plus que tous les moineaux du monde" (Saint Luc 12, 7); oui, tu n' as pas à avoir peur de Dieu, à douter de Lui : Il te connaît, Il t' aime, Il t' attend! Remets-toi entre les Mains de "Notre Père" et aussi de la Très Sainte Vierge Marie que Moi, Jésus, Je te donne pour Mère! En vérité, "tu ne mettras pas à l' épreuve le Seigneur ton Dieu".

Jésus n' a pas eu peur du démon et nous non plus : un grand ami de Jésus -Saint Augustin (+ 28 août 430)-, a écrit ceci, afin que n' écoutions pas la "voix du tentateur" et que nous restions sur le Chemin de Dieu : 

"Le diable, c' est comme un chien méchant attaché à une chaîne : si nous nous approchons il mord mais si nous ne nous en approchons pas, il ne peut qu' aboyer et tirer sur sa chaîne!".

Rien ne nous arrivera donc si, dès maintenant -et aussi tous les jours de notre vie- nous disons à Notre Père du Ciel -le Père de Jésus- :

 O Père, je me remets entre Tes Mains et

je Te confie ma vie, mon coeur, mon âme!

Délivre-moi du Mal! 

Garde ma Foi pour Toi, vivante et joyeuse!

Délivre-moi du Mal! 

Garde mon Amour pour Toi, brûlant et sincère!

Délivre-moi du Mal! 

Garde mon Espérance envers Toi, forte et indestructible!

O mon Père, 

    délivre-moi du Mal, passé, présent et à venir! 

Amen.     

   tentaciones-cristo-duccio 

 

Pape Benoit XVI : Très Saint Père, Merci ! Laudetur Iesus Christus!

 

200_200_photo_1360776198801-1-0.jpg 

Messe du Pape Benoit XVI le mercredi des Cendres 13 février 2013.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens