Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 10:44

Onzième Dimanche du Temps ordinaire. Année B.

 

SAINT EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON MARC 4, 26-34.

 

" Le Royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu' un homme prend et met dans son champ; et il croît, et devient comme un grand arbre; en sorte que les oiseaux du Ciel viennent se reposer sur ses branches".

Ce petit grain de semence nous figure Jésus-Christ, qui mis en terre dans le jardin où Il fut enseveli, en est ressort peu après par Sa Résurrection, debout comme un grand arbre.

On peut dire que ce fut comme un petit gain de semence, quand il est mort; et qu' Il est devenu comme un grand arbre lorsqu' Il est Ressuscité d' entre les morts. Ce fut un grain de semence par l' humiliation de Sa chair, et un grand arbre par la glorification de Sa majesté. Ce fut un grain de semence lorsqu' Il est apparu à nos yeux tout défiguré; et un arbre lorsqu' Il est Ressuscité comme le plus beau des hommes.

Les branches de cet arbre mystérieux sont les saints prédicateurs de l' Evangile dont un psaume nous marque l' étendue : "Leur renommée s' est répandue par tout l' univers; et leurs paroles jusqu' aux extrémités de la terre".

Les oiseaux se reposent sur leurs branches, lorsque les âmes justes qui se sont élevées des attraits de la terre en s' appuyant sur les ailes de la sainteté, trouvent dans les paroles de ces prédicateurs de l' Evangile, le soulagement et la consolation dont elles ont besoin dans les peines et les fatigues de cette vie". 

 

Saint Grégoire le grand.

Homélie sur Matthieu 13.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens