Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:44

"Beaucoup de chrétiens se dispensent sans regret de la Messe du Dimanche... Il est facile de s' en disculper à bon compte. Ces fidèles ne voient-ils donc pas à quel point ils se privent de réserves intérieures et de découvertes merveilleuses, destinées à nous inonder de paix et à changer notre existence?... La Messe n' est pas à confondre avec une sorte de "jouet pieux" qu' on peut casser sans danger.

L' Eglise est issue de la Sainte Cène. Et c' est à cette source qu' elle trouve sa pleine signification : le partage d' un Amour incroyable. Une célébration eucharistique revêt une ampleur inouïe. A chaque Messe, nous sommes invités à entrer dans l' hallucinante histoire du Peuple de Dieu... Ce n' est pas le Christ de Bethléem ni Celui du Golgotha que nous rencontrons dans l' Eucharistie. Le Sauveur est désormais le Christ de la Résurrection et de l' Ascension. Il vient en tant que Christ Glorieux qui a le pouvoir de tout Se soumettre...

 De nombreux chrétiens se comportent comme si l' essentiel de la Messe consistait dans ce que nous faisons : prier, adorer, rendre grâces, offrir à Dieu, partager avec d' autres. A la Messe, l' essentiel ne vient pas de nous mais du Christ Lui-même qui, en nous entraînant dans l' élan de Son propre Sacrifice, agit au plus profond de nous-mêmes pour nous guérir, nous régénérer, nous sortir de notre autosuffisance et nous transformer en héritiers de Dieu... Le Christ vient nous pénétrer, nous traverser jusqu' aux fibres les plus intimes de nous-mêmes pour guérir et fortifier ce qui est faible et fragile en nous. Il vient nous insérer dans le grand courant de vie de beauté, d' amour qu' Il a mis en route en fondant l' Eglise. C' est fabuleux, c' est éblouissant lorsqu' on y pense : pouvoir ainsi se laisser rencontrer, éclairer, orienter, par le Christ Lui-même!... C' est une rencontre immense".

 

Monseigneur Léon-Arthur Elchinger.

"David contre Goliath aujourd' hui".

Fayard 1991 pages 300 et suiv.

 

Léon-Arthur Elchinger, archevêque de Stasbourg.

Monseigneur Léon-Arthur Elchinger

(+ 30 juin 1998).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens