Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 17:20

LE CHRIST ROI DE L' UNIVERS. ANNEE B.

 

"A Lui, Gloire et Puissance

dans les siècles des siècles".

 

Apocalypse 5.

 

Christ Roi de l' univers avec la Vierge Marie et Saint Michel. 

 

Cliquez ci-dessous pour lire l' homélie de monsieur le curé :

 

   Le Christ Roi de l' univers. Année B. Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.  

 

Méditation :  

 

"Trois fois le décor change... et trois fois c' est la même scène... Dieu, le Fils de Dieu, comparaît devant les tribunaux humains!... Cette nuit, c' était devant Caïphe... Là, c' était Hérode, le roi paillard qui n' avait pas hésité à faire décapiter Jean-Baptiste... Maintenant il est à peu près neuf heures du matin : c' est devant Pilate que Jésus comparaît. Pilate, le politique, qui est pris entre sa onscience et le souci de plaire à ses supérieurs pour ne pas perdre sa place et le souci, encore, de ne pas mécontenter ce peuple en furie... Et Jésus, et Dieu, continue à comparaître devant les tribunaux humains aujourd' hui. Aujourd' hui, c' est le Monde qui Le juge, c' est le Monde qui Le condamne, et la foule, parfois la majorité, crie à nouveau à tue-tête : "Enlève-Le, sors-Le!". C' est cela qui nous a amené ce qu' on appelle le laïcisme. Dieu?... Jésus Christ? On Lui accordera de rester dans le domaine des consciences, dans la vie privée (on ne peut pas faire autrement!) mais qu' Il ne paraisse pas en public. Les affaires publiques, c' est autre chose et ces affaires-là n' ont rien à voir avec Dieu! Justement, quand le Pape a instauré cette fête du Christ Roi, c' était pour protester contre cette exclusion de Dieu et du Christ de la société. Il ne faut pas l' oublier! Cette intention... elle est encore de mode et de saison! Si l' on voulait être franc, si c' était ce souci de vérité dont Jésus parle dans cet Evangile qui animait le coeur des hommes, ceux-ci seraient bien obligés de reconnaître que, tout de même, depuis que Jésus est venu, pas mal de choses ont changé, ont été améliorées dans le monde! Qu' on le veuille ou qu' on ne le veuille pas, chez les croyants comme chez les incroyants, il y a une espèce d' osmose qui s' est faite et nous vivons tout de même, malgré nos défauts, malgré toutes nos défaillances, malgré toutes nos turpitudes, nous vivons tout de même d' une civilisation qui est chrétienne. C' est peut être cela dont aujourd' hui on se rend compte et dont on ne veut plus. On ne veut plus être redevable à Jésus Christ!...

Quel mal vous a-t-Il donc fait?...

En cette fête du Christ Roi, allons-nous nous décider une bonne fois, à prendre parti pour Lui? Allons-nous Le choisir vraiment comme notre Roi et ce, à la face du monde? Aurons-nous le courage, il en faut parfois de déployer notre drapeau, "d' annoncer la couleur" : oui, je suis chrétien, oui, je suis croyant, oui, je suis pratiquant?... ou bien, ou bien, aurons-nous honte et laisserons-nous notre drapeau dans la poche?... Certains ont l' audace de le conseiller : "Ne dites rien! Laissez donc condamner Jésus Christ, laissez le Fils de Dieu Se faire chasser, moquer, bafouer et Sa religion avec!... Cela ne vous empêche pas de continuer à croire en Lui... dans votre coeur. Se déclarer pour Lui en public et d' entrée de jeu, ce serait être révoquant...". Et pourtant : "Celui qui rougira de Moi devant les hommes, je rougirai de lui devant la Face de Mon Père". Je regrette, c' est Lui qui l' a dit!.. O Jésus! Plus que jamais nous voulons être pour laé, nous voulons être pour Toi. Sois notre Roi!".

 

Père Jean de Féligonde.

Homélie pour le Christ Roi de l' univers. 

 

Ecce Homo-Champaigne. 

 

O Jésus,

sois notre Roi!

 

Cliquez ci-dessous pour lire aussi :

Le Christ Roi de l' univers. Acte de consécration du genre humain au Christ Roi de l' univers.  

 

 

Le Christ Roi de l' univers. Encyclique "Quas primas" du Pape Pie XI.  

 

  449px-Reims-Portail_Nord_5.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens