Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 09:25

    La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

 

jesus-mangeoir.jpg

 

"Oui, Jésus a vécu en famille, comme tout le monde, comme pour dire que le Salut n' est pas étranger à la vie ordinaire des hommes. L' Evangile nous apprend que la vie de Nazareth est marquée par la normalité : il n' y a pas de miracles ou de guérisons, on ne rapporte pas de prédications, on ne voit pas de foules qui accourent; tout a lieu "normalement", selon les coutumes d' une pieuse famille israélite. La fête d' aujourd' hui nous suggère que ces années également ont été saintes.

La Famille de Jésus était une famille ordinaire, composée de personnes qui vivaient du travail de leurs mains; donc ni misérables ni aisés, quoique connaissant peut-être une certaine précarité. Mais sans aucun doute, elles étaient exemplaires : elles s' aimaient profondément, même si les incompréhensions et même les corrections ne manquèrent sans doute pas, comme on peut le déduire du récit de la disparition de Jésus à Jérusalem... Ce jour-là, Marie et Joseph ne comprirent pas ce que Jésus faisait. Ils allèrent même jusqu' à Lui faire des reproches, comme il nous arrive parfois aussi de reprocher au Seigneur de ne pas Se trouver là où nous voudrions qu' Il soit, alors qu' il est bien clair que c' est nous qui devons Le suivre, et pas l' inverse...

Il y a dans cette Famille une profondeur qui est restée cachée aux yeux de ses contemporains, mais qui nous est révélée par l' Evangile, et qui vient de la "centralité" de Jésus dans cette cellule familiale. Tel est le "Trésor" de la "vie cachée" : Marie et Joseph ont accueilli cet Enfant, ils prennent soin de Lui et Le regardent grandir auprès d' eux et dans leur coeur, et leur effection et leur compassion grandissent avec Lui. Voilà pourquoi la Famille de Nazareth est sainte : parce qu' elle est centrée sur Jésus. Cette anxiété qu' éprouvent Ses parents en ne trouvant pas Jésus âgé de douze ans devrait aussi être la nôtre lorsque nous sommes loin de Lui. Nous arrivons à rester plus de trois jours, quelquefois, sans nous souvenir du Seigneur, sans lire l' Evangile, sans sentir Son amitié... Nous aussi, nous devons grandir dans la connaissance et l' Amour de Jésus. Nazareth, village reculé de Galilée et lieu de la vie ordinaire de la Sainte Famille, représente donc toute la vie du disciple qui accueille, garde et fait grandir le Seigneur dans son coeur et dans sa vie. Ce n' est donc pas un hasard si "Nazareth" signifie "celui qui garde". Nazareth est Marie, qui "gardait dans Son Coeur tous les événements". Nazareth est la patrie et la vocation de chaque disciple".

 

 

Monseigneur Vincenzo Paglia.

La Parole de Dieu chaque jour.

Parole et Silence 2007 pages 50 et suiv. 

 

Jésus-Enfant dans l' atelier de Nazareth.

 

 

k11086345.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

air15 22/12/2013 13:18

tout le mystère de l'existence humaine est dans cette simplicité et cette union irréfragable.

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens