Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 13:04

Jeudi de la Deuxième semaine de Pâques.

Evangile du jour : Saint Jean 3, 31-36.

 

"Le Père aime le Fils et a tout remis

 dans Sa Main".  

    blpmv6p5

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

"Le Père aime le Fils et a tout remis dans Sa Main" : tel est, mes frères, l' affirmation

centrale de notre Seigneur Jésus Christ dans l' Evangile de ce jour; Il nous dévoile le

lien étroit, unique et vital qui Le rattache au Père; Il nous dévoile la connivence de Coeur

avec Son Père qui a tout remis dans la Main de Son Fils Unique!

Et nous, avec les chrétiens de tous les siècles, nous aimons le Fils, nous aimons Jésus,

Dieu né de Dieu, qui est venu en ce monde pour nous, qui a vécu pour nous, qui est

mort pour nous, qui est Ressuscité pour nous! Sa Résurrection est l' Evénement qui

constitue la clé de voûte de notre Foi et de notre Amour pour Lui!

"La Résurrection du Christ est l' élément central du Christianisme, une Vérité fondamentale

qui doit être réaffirmée avec force en tout temps, car la nier comme on a tenté de le faire de

différentes manières et comme on continue de le faire, ou la transformer en un événement

spirituel, équivaut à rendre vaine notre Foi elle-même. "Mais si le Christ n' est pas Ressuscité

-affirme saint Paul- vide alors est notre message, vide aussi votre Foi" (1 Corinthiens 15, 14)".

(Pape Benoit XVI. Regina caeli du dimanche 30 avril 2006). 

Nous sommes dans la Main de ce Fils, le Christ Ressuscité, qui à chaque instant de l' existence

nous dit : "Viens et demeure avec moi!" : face à Lui et au Mystère de Son Amour, nous pouvons

reconnaître dans la joie et la vérité :

"Il pourvoit à tous mes besoins,

Il me donne plus que je n' ose demander;

Il devance tous mes désirs,

Il me prie de Lui demander davantage;

Il ne me rappelle jamais l' ingratitude d' autrefois,

jamais Il ne me reproche mes folies passées...

Il est aussi Bon qu' Il est Grand,

Il m'aime d' un Amour aussi ardent que vrai,

Il est aussi prodigue de promesses que fidèle à les garder;

Il est aussi jaloux de mon affection que digne de la conserver.

En tout, je suis son débiteur, mais Il veut que je L' appelle : "Mon Ami".

(Robert-Hugh Benson. In "L' amitié de Jésus-Christ". Perrin, Paris, 1923, pages 11-12).

Frères et soeurs, la Pâque de Jésus est aussi notre Pâque : la Nouvelle de Sa Résurrection ne

vieillit pas et garde toute sa puissance : Jésus est toujours le même, hier, aujourd' hui et à jamais!

Si, dans l' Eglise et dans notre âme, cette Foi vient à manquer, tout s' arrête, tout se défait et tout

se délite : nos liturgies et nos prières ne signifieraient plus rien que des incantations creuses et vides!

Mais non! La Bonne Nouvelle de Pâques est pour nous : jour après jour,  elle nous assure que Jésus

est Vivant, que le Ciel n' est pas vide, que l' Unique Seigneur du monde est avec nous, tous les

jours, jusqu' à la fin des temps (Saint Matthieu 28, 20). C' est vers Lui, l' Espérance fiable de notre

vie que nous allons tous nous tourner, maintenant, en Lui disant :  

Jésus,

j' ai confiance en Toi!

Conduis-moi : je m' en remets à Toi, comme un petit enfant

s' en remet à l' amour de sa mère!

Toi, le Seigneur des seigneurs,

qui es épris des coeurs infiniments petits et humbles,

garde-moi devant Toi, toujours humble, aimant et confiant!

Jésus, j' attends tout de Toi!

Jésus, je crois tout de Toi!

Jésus, j' espére tout de Toi!

Jésus, j' ai confiance en Toi!

Amen.

 Enfant en prière.

 Jésus,

j' ai confiance en Toi!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens