Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 22:22

bapteme_sophie_02__3.jpg

 BAPTEME DU SEIGNEUR. Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard  Hayet,

 curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart,

 prononcée le 10 janvier 2010 à notre Dame de l' Assomption-Bidart. 



La liturgie nous fait faire des «bonds prodigieux»: après avoir raconté la Naissance de Notre Seigneur Jésus, la visite des Mages et la «fugue» de l’Enfant Jésus au Temple, à l’age de douze ans, la liturgie donc, nous transporte en ce jour près du Jourdain: Jésus reçoit, des mains de Jean-Baptiste, le Baptême.

«Il s’agit d’une date importante puisque ce jour-là, l’Ancien Testament est remercié(dans le bon sens du terme) tandis que le Nouveau Testament est solennellement inauguré». (Père Denis Sonet).

En ce jour unique entre tous, la filiation Divine de Jésus est manifestée:

«TU ES MON FILS BIEN-AIME: EN TOI, J’AI MIS TOUT MON AMOUR!».

Ces Paroles venues du Ciel possèdent une signification particulière pour Jésus, sur Qui elles sont prononcées, mais elles ont une application pour chaque baptisé: le Père du Ciel –NOTRE PERE- les prononce pour chacun, parce qu’Il veut nous regarder comme Ses enfants, parce qu'Il veut nous regarder comme Il regarde Son propre Fils!

Par Son Baptême, Jésus a inauguré dans sa valeur la plus profonde LE BAPTEME DES CHRETIENS, le Baptême que nous avons reçu un jour, le Baptême qui fait de nous pour toujours les fidèles du Christ, les disciples de Jésus.

«Dans le Baptême-dira saint Jean Chrysostome- DIEU NOUS OUVRE LES PORTES DU CIEL, Il nous envoie d’En-Haut Son Esprit qui nous appelle à cette Patrie, et Il nous confère, en outre la plus haute dignité».

On comprend pourquoi, vers l’an 387, saint Grégoire de Nysse exhortait ainsi les chrétiens:

«Vous, les Baptisés, montrez-moi le chemin opéré dans vos cœurs.

Voilà en quoi consiste la transformation:

être réservé,

satisfait de ce que tu possèdes

prêt à partager, soucieux de la Vérité et respectueux de tous!».

Tout cela nous invite encore-comme l’écrit notre évêque, Mgr Marc Aillet- à «nous rencontrer les uns les autres, au sein même de nos communautés, malgré les différences qui caractérisent nos histoires respectives, nos idées, nos préjugés, nos sensibilités; avoir un à priori favorable pour ceux qui sont différents de nous avant de poser des jugements hâtifs, souvent non vérifiés, c’est le signe que nous essayons de regarder le monde et les autres avec largeur de vue, à la mesure même du regard de Dieu…

Comment pourrions-nous aller à la rencontre des autres qui ne connaissent pas Dieu….si nous leur donnons le visage de nos divisions?

Au seuil de cette année nouvelle, demandons pour nous au Seigneur la Grâce de la Communion: COMMUNION AVEC DIEU, COMMUNION AVEC L’EGLISE, COMMUNION ENTRE NOUS.».

(Bulletin diocésain de Bayonne du 4 janvier 2010 page 5)

Frères et sœurs, le Baptême n’est pas une cérémonie qui dure quelques minutes: c’est L’AFFAIRE DE TOUTE UNE VIE! C’est une mise en route, un long voyage qui nous achemine vers la Maison du Père. Il s’agit en fait de recevoir la Grâce et de rendre Grâce, de faire porter du fruit à cet Amour qui nous est donné, de le déployer chaque jour à travers des engagements concrets selon notre état de vie.

«Jésus-disait le Pape Benoit XVI aux chrétiens d’Afrique-rejoint chacun de nous à travers la Foi et le Baptême. En effet, ce sacrement est…transformation en une vie nouvelle, à tel point que la personne baptisée peut affirmer avec saint Paul: «Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi»(Galates, 2,20). Je vis,mais ce n’est déjà plus moi. D’une certaine façon, je suis enlevé à moi-même, et je suis intégré en un «Moi» plus grand; mon moi est encore présent, mais il est transformé et ouvert aux autres moyennant mon insertion dans un Autre: DANS LE CHRIST, J’AI ACQUIS MON NOUVEL ESPACE DE VIE».

(Homélie du samedi 21 mars 2009)

Puissions-nous tous, en ce jour, redécouvrir avec joie et enthousiasme, la beauté de notre Baptême!

Rendons Grâce à Dieu pour celles et ceux qui nous ont transmis la Foi: nos parents, nos éducateurs, nos prêtres, tous les témoins de l’Amour de Dieu d’hier et d’aujourd’hui!

Très simplement, en nous inspirant des paroles de la liturgie de lEglise, nous tous qui avons revêtu le Christ au jour inoubliable de notre Baptême, tournons-nous vers le Père du Ciel en Le suppliant:

DIEU NOTRE PERE,

TOI QUI, EN JESUS TON FILS, FAIS DE NOUS DES FILS,

TRANSFORME-NOUS AU PLUS INTIME DE NOTRE CŒUR!

GARDE-NOUS, TOUJOURS ET PARTOUT, DANS TA SAINTE VOLONTE!

DONNE A TOUS, PRETRES ET FIDELES DU CHRIST,

DE RESTER EN COMMUNION PROFONDE AVEC TOI,

EN COMMUNION PROFONDE AVEC L’EGLISE GOUVERNEE PAR LE SUCCESSEUR DE PIERRE,

EN COMMUNION PROFONDE ET RESPECTUEUSE ENTRE NOUS!

DIEU NOTRE PERE,

TOI QUI, PAR LE SAINT BAPTEME, NOUS AS RECUS DANS TON EGLISE,

DONNE A CHACUN DE NOUS DE MERITER LE NOM DE FILS DE DIEU

ET DE L’ETRE VRAIMENT!

Amen.



Abbé Jean-Bernard Hayet, Curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.







Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens