Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 07:49
CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNEE C.
 
"Avance au large et,
jetez les filets!".
 
images.jpg
 
    Cliquez ci-dessous pour lire :
 
Homélie 2013 : 
 
 
Homélie 2010 :
 
jeter-filet.jpg
 
 
 
  "La Parole de Dieu est semblable à l' hameçon du pécheur. De même que l' hameçon ne prend le poisson qu' après avoir d' abord été pris par lui, ainsi la Parole de Dieu ne prend l' homme pour la Vie Eternelle que si cette Parole a d' abord pénétré son esprit".
 
Ludolphe le Chartreux.
la Vie de Jésus Christ I, 29, 9-11.
Benoit-XVI-rappelle-le-caractere-propre-de-la-charite-des-c
Pape Benoit XVI : Messe du 2 février 2013.
"Duc in altum et
laxate retia vestra in capturam".
"Les Pères de l' Eglise ont vu dans la barque de Pierre une image du pélerinage de l' Eglise sur la terre. "Voilà cette barque dont Saint Matthieu dit qu' elle chavire encore et, selon Saint Luc, qu' elle se remplit de poissons. Voyez-y les débuts difficiles de l' Eglise et sa fécondité à venir" (Saint Ambroise). Le Christ monte dans la barque pour y enseigner les foules, et depuis l' Eglise -la barque de Pierre- Il continue d' enseigner les nations. Chacun d' entre nous peut s' imaginer dans cette barque... "C' est le Christ le maître de la barque; c' est Lui qui prépare le travail : Il est venu au monde pour cela, pour que Ses frères puissent découvrir le chemin de la Gloire et de l' Amour du Père" (J. Escriva, Amis de Dieu, 260). Pour réaliser cette tâche, le Seigneur ordonne à tous de jeter les filets, mais seulement à Pierre d' avancer au large avec la barque. Tout ce passage fait référence, d' une certaine manière, à la vie de l' Eglise. Le Souverain Pontife, successeur de Pierre, "est le vicaire de Jésus Christ parce qu' il Le représente sur la terre et qu' il tient Sa place dans le gouvernement de l' Eglise" (Catéchisme de Saint Pie X, I, ch. 10, 4). Le Christ S' adresse également à chacun d' entre nous pour que nous nous sentions appelés à une tâche apostolique audacieuse :
 "Duc in altum -Au large!- Repousse le pessimisme qui te rend lâche. Et laxate retia vestra in capturam- et jette les filets pour pêcher.
Ne sais-tu pas que tu peux dire, comme Pierre :
In nomine tuo, laxabo rete -Jésus, en Ton Nom, je chercherai des âmes?" (J. Escriva, Chemin 792).
 
La Bible de Navarre.
Editions Le Laurier 1995 page 129 et suiv. 
sans-titre 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens