Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 14:04

TRENTE DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNEE B.

 

SAINT EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 12, 38-44. 

 

Jésus a tout donné

pour que tu puisses vivre! 

  149_big.jpg

L' obole de la pauvre veuve.

Tableau de Paul Lemasson.

 

Cliquez ci-dessous pour lire l' homélie : 

 

Trente Deuxième Dimanche du Temps ordinaire. Année B. Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.  

 

Méditation : 

 

"Les Pharisiens? Leur race est loin d' être exterminée malgré la guerre acharnée que le Christ leur a déclarée... "Paraître", sauver la face, pour combien de gens aujourd' hui encore c' est le seul "impératif catégorique", celui-là, qu' ils connaissent comme règle de conduite... Vivre pour la galerie...!

Voyez quelques exemples. Dans un monde matérialisé, tout est jaugé au point de vue de l' or, de l' argent, de la richesse. Alors, pour être estimé, avoir l' air d' un grand personnage, on fera étalage de richesse... Au besoin on se saignera aux quatre veines pour se payer une belle voiture, plus belle, plus puissante que celle du voisin...! Paraître plus que l' on est. C' est ainsi qu' on se lancera dans des discussions qui dépassent nettement nos connaissances pour avoir l' air d' être plus instruits, plus au fait de ce que l' on est en réalité... sans se rendre compte qu' on se rend ridicules par les âneries et les bêtises que l' on peut sortir dans ce cas-là, par les jugements vraiment simplistes que l' on peut porter...! Soyons francs, mes frères : l' hypocrisie pharisaïque, ne se cache-t-elle pas jusque dans nos rangs? Dans nos rangs à nous qui avons cependant l' audace de nous réclamer du Christ et qui, à ce titre, devrions poursuivre le combat qu' Il a Lui-même mené contre elle?... C' est à nous de détecter tout ce qui, dans notre attitude ou dans celle de nos groupes, n' est pas loyal pour nous empresser de faire tout au moins des efforts pour rectifier". 

 

Père Jean de Féligonde.

Homélie pour le 32 ème Dimanche ordinaire.

 

veuve_obole_05-209x300.jpg 

"Une pauvre veuve s' avança et déposa deux piécettes".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens