Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 10:51

1 er octobre : Sainte Thérèse de l' Enfant-Jésus.

 

images.jpg

"Ne craignez pas de dire à Jésus que vous L' aimez,

même sans le sentir.

C' est le moyen de forcer Jésus à vous secourir,

à vous porter comme un petit enfant trop faible pour marcher".

 

Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,

curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

 

Nous sommes heureux de fêter, aujourd' hui, celle qui fut une véritable

experte de la SCIENTIA AMORIS, de la SCIENCE DE L' AMOUR, l' humble

et joyeuse carmélite de Lisieux qui nous redit, à tous, que la voie de la sainteté

-qui est notre route commune!-, est faite de Confiance et d' Amour.

Thérèse Martin naquit à Alençon le 2 janvier 1873 et était la dernière de 9 enfants

dont seulement 5 parvinrent à l' âge adulte. Son père Louis était horloger

et sa mère Zélie, dentellière : tous les deux appartenaient à la bourgeoisie

et étaient de fervents catholiques; ils ont d' ailleurs étaient béatifiés à Lisieux

le dimanche 19 octobre 2008. Thérèse, remplie d' amour et d' admiration pour

ses chers parents n' hésitera pas à dire un jour qu' ils étaient "plus dignes du

Ciel que de la terre". A l' âge de 4 ans et demi, Thérèse perdit sa mère, emportée

par un cancer le 28 août 1877. Dès lors, toute la famille s' établit à Lisieux.

Adolescente, eele écrira à son père : "Je ferai ta gloire en devenant une sainte".

Après avoir vu trois de ses soeurs entrer au Carmel (Pauline, Marie, Céline) et

Léonie, devenir religieuse visitandine, Thérèse, entra au Carmel de Lisieux le

9 avril 1888, à l' âge de 15 ans. Là, elle mènra apparemment dans son couvent

une vi cachée, occupée par de simples tâches telles que la couture, les travaux

ménagers, le service de la sacristie, dans une confiance absolue à l' Amour.

La Parole de Dieu va lui ouvrir la voie : "Si quelqu' un est tout petit, qu' il vienne

à Moi!". (Proverbes 9, 4). "Alors -dira-t-elle- je suis venue. Jésus Se plaît à me

montrer l' unique chemin... ce chemin c' est l' abandon du petit enfant qui s' endort

dans les Bras de son Père". (Manuscrit B, 1).

La jeune carmélite demeurera "enfant" sans jamais devenir infantile, s' offrant

généreusement dans l' abandon et la reconnaissnce à la Miséricorde infinie de Dieu.

Huit ans après son entrée au Carmel, Thérèse atteinte par la tuberculose, s' éteindra

âgée de 24 ans, le 30 septembre 1897 après avoir dit :

"JE NE MEURS PAS, J' ENTRE DANS LA VIE!". (Lettre 244).

Béatifiée le 29 avril 1923, elle sera cononisée par le Pape Pie XI le 17 mai 1925

qui la qualifiera d "étoile de son pontificat".

Déclarée "Patronne des Missions" (en 1927) le Pape Pie XII (en 1944) en fit,

avec sainte Jeanne d' Arc, la "Patronne secondaire de la France). 

Le 19 octobre 1997, le Pape Jean-Paul II la proclama "Docteur de l' Eglise" en

rappelant que : "Dans les écrits de Thérèse de Lisieux... nous pouvons... découvrir

un témoignage éclairé de la Foi qui, en accueillant d' un Amour confiant la 

condescendance miséricordieuse de Dieu et le Salut dans le Christ, révèle le

mystère et la sainteté de l' Eglise".

(Lettre apostolique "Divini amoris scientia").

Le Pape Benoit XVI lui consacra une audience générale, le 6 avril 2011, au cours

de laquelle il rappela que : "Thérèse nous indique à tous que la vie chrétienne

consiste à vivre pleinement la grâce du Baptême dans le don total de soi à

l' Amour du Père, pour vivre comme le Christ, dans le Feu de l' Esprit-Saint,

Son propre Amour pour tous les autres".

Il nous est bon, mes frères, de laisser résonner dans notre coeur quelques unes 

des paroles de sainte Thérèse, paroles qui nous permettront comme elle aimait

à dire de "marcher dans la paix en regardant le Ciel" :

"Ne craignez pas de dire à Jésus que vous L' aimez, même sans le sentir.

C' est le moyen de forcer Jésus à vous secourir, à vous porter comme un petit

enfant trop faible pour marcher". (Lettre 241).

"Tout est si grand en religion... Ramasser une épingle par Amour peut convertir

une âme! Quel mystère! C' est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions;

aimons-Le donc de toutes nos forces!". (Lettre 164). 

"Oh! Que notre religion est belle : au lieu de rétrécir les coeurs, comme le croit le

monde, elle les élève et les rend capables d' aimer, d' aimer d' un Amour presque 

infini puisqu' il doit continuer après cette vie". (Lettre 166).

"Je n' ai qu' à jeter les yeux dans le Saint Evangile, aussitôt je respire les parfums

de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir... Oui je le sens, quand même

j' aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j' irais

le coeur brisé de repentir, me jeter dans les Bras de Jésus, car je sais combien

Il chérit l' enfant prodigue qui revient à Lui".

(Histoire d' une âme).

"Le Bon Dieu ne Se fatigue pas de m' entendre lorsque je Lui dis tout simplement

mes peines et mes joies comme s' Il ne les connaissait pas".

Animés de la même confiance qui embrasait le coeur de la "petite fleur" du Carmel

de Lisieux, nous nous tournons avec un "coeur d' enfant" vers Celui que Thérèse

a aimé, suivi servi et "chanté" de tout son coeur : (Prière de février 1895) :

"VIVRE D' AMOUR,

C' EST TE GARDER SOI-MÊME, VERBE INCREE,

PAROLE DE MON DIEU.

AH! TU LE SAIS, DIVIN JESUS, JE T' AIME,

L' ESPRIT D' AMOUR M' EMBRASE DE SON FEU...

VIVRE D' AMOUR,

C' EST VIVRE DE TA VIE, ROI GLORIEUX,

TU VIS POUR MOI, CACHE DANS UNE HOSTIE...

VIVRE D' AMOUR,

AVEC JESUS, C' EST GRAVIR LE CALVAIRE,

C' EST REGARDER LA CROIX COMME UN TRESOR!...

MON BIEN-AIME,

MA FAIBLESSE EST EXTREME,

AH, JE SUIS LOIN D' ETRE UN ANGE DU CIEL MAIS SI JE TOMBE,

A CHAQUE HEURE QUI PASSE, ME RELEVANT

TU VIENS A MON SECOURS...

MON DIEU SERA MA GRANDE RECOMPENSE...

DE SON AMOUR JE VEUX ETRE EMBRASEE,

JE VEUX LE VOIR,

M' UNIR A LUI TOUJOURS,

VOILA MON CIEL... VOILA MA DESTINEE :

VIVRE D' AMOUR".

Amen. 

4967514992_86a19cf313.jpg 

GARDE MON ÂME DANS LA PAIX, PRES DE TOI, SEIGNEUR.  

JE TIENS MON ÂME EGALE ET SILENCIEUSE;

MON ÂME EST EN MOI COMME UN ENFANT,

COMME UN PETIT ENFANT CONTRE SA MERE.  

ATTENS LE SEIGNEUR,

MAINTENANT ET A JAMAIS.

 

Psaume 130.

 

 A LIRE AUSSI :

 

Pape Jean-Paul II : Lettre apostolique "Divini Amoris Scientia" du 19 octobre 1997 pour

la proclamer "Docteur de l' Eglise" : site du Saint-Siège.

 

Pape Benoit XVI : Audience générale du mercredi 6 avril 2011 : site du Saint-Siège. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens