Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 10:10
Premier Dimanche de Carême. Année C.
 
Saint Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 4, 1-13.
 
"Après Son Baptême, Jésus, rempli de l' Esprit Saint... fut conduit par l' Esprit à travers le désert...". 
 
clip_image004_0086.jpg 
Cliquez ci-dessous pour lire :
Homélie 2013 :
 Homélie 2010 :
Homélie 2012 :
"Que Satan aille au diable!" : 
 
"Délivre-nous du Mal!" :
 
"Au Diable le Diable!" :  
 
 
 
 
"Sur la route qui mène à Pâques, le Carême vient nous rappeler opportunément l' importance du combat spirituel, de temps de la nouveauté, de la grâce, de l' appel décisif à l' homme nouveau. Si le démon -comme l' Evangile nous en avertit- est habile à nous allécher, sur le triple terrain de la consommation, du pouvoir et du tape-à-l' oeil, il ne faut pas nous en étonner. C' est sa tactique habituelle. Jésus revit au désert et durant toute Sa Vie, les tentations mêmes qu' Israël vécut au désert pendant quarante ans : la tentation des casseroles de viande et d' oignon, celle du veau d' or et celle des prodiges au rocher de Mériba (Exode 16, 17).
Alors, qu' est-ce donc la Bonne Nouvelle du Carême? C' est que l' homme n' est pas une bête à instincts, mais un fils de Dieu qui ne met pas sa confiance dans le confort et le plaisir, dans le pouvoir et la finance, dans le grand spectacle, la mode et l' opinion. "Tu adoreras Dieu seul et tu feras totalement confiance à Son Amour". C' est là le message, l' appel décisif, le retournement de nos vies". 
 
 
Monseigneur Pierre Molères,
évêque émérite de Bayonne.
Homélie du dimanche 5 mars 1995
à la Cathédrale de Bayonne. 
 
220px-Ary Scheffer - The Temptation of Christ (1854)    
"Notre expérience prouve que nous sommes sans cesse affrontés aux tentations. Or le Christ Lui-même nous a enseigné à prier le Père de ne pas nous y soumettre (Saint Luc 11, 4; 22, 40.46). Il veut non pas nous les éviter, mais nous donner le pouvoir d' en triompher. Forts de la Parole de Dieu et de notre Foi au Christ, Vainqueur du Prince de ce monde, nous mènerons laborieusement, avec la sérénité de l' Espérance chrétienne, une vie animée par l' Esprit de notre Baptême, et nous porterons sur les réalités du monde le regard même du Christ".
 
Missel dominical de l' assemblée.
Brepols 1975 page 161.
 
    Verbum Domini : Parole du Seigneur!
  Cliquez ci-dessous pour lire aussi :
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Paroisse Saint Joseph des Falaises
  • Contact

Recherche

Liens